À l’ombre du manguier

Format papier
22,95 $
Numérique PDF
16,99 $
Numérique ePub
16,99 $
  • Finaliste au Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec 2009
  • Finaliste au Prix Découverte du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2009

À la manière des grands contes africains, voici l’histoire de trois destins chargés d’ambitions, qui se croiseront dans des villages isolés de la Guinée. Trois âmes perdues entre les traditions et la vie moderne. Trois adolescents qui deviendront adultes et devront quitter tout ce qu’ils ont pour mieux revenir, pour améliorer leur vie et celles de leurs semblables. À travers les yeux du peuple guinéen, voici l’Afrique, immense continent à la culture divisée entre le respect des anciennes croyances et le savoir des sociétés modernes.

Fatima s’est cachée pour pleurer parce qu’elle ne veut pas l’enfant qui grandit en elle. Dans sa détresse, un serpent venimeux a répondu à son appel et l’a mordue. Grâce à cette morsure, Fatima accédera au monde spirituel des marabouts, ces guérisseurs qui connaissent les secrets pour purifier et sauver les âmes. Ainsi, elle trouvera un mari et ensemble, ils traceront un destin mystique et surprenant.

Un jeune garçon, coiffé d’un sac décoré de poulets bruyants ligotés, marche sur la route déjà imprégnée d’une chaleur torride. Wallid, le plus jeune des frères Sylla, quitte son village natal en quête d’une nouvelle vie. Il ne veut plus vivre près de ce frère tyrannique qui noie sa douleur dans le vin de palme. Il marche ainsi jusqu’à la piste où il pourra prendre le taxi-brousse. C’est là que débutera son exil, le point de départ d’un périple bouleversant où toutes ses croyances et ses certitudes seront douloureusement ébranlées.

Dans sa petite case poussiéreuse, Aïssétou réfléchit à la chance qu’elle a. Même si elle doit marcher deux heures pour se rendre à l’école, aucune autre jeune fille du village n’a pu continuer de se faire instruire jusqu’à seize ans. Plus tard, elle sait qu’elle fera l’envie de tous avec son diplôme. Elle aura ainsi accès à la richesse. Et l’argent, c’est la porte d’entrée dans le monde des grands du pays. Ainsi, Aïssétou espère trouver un bon mari, respectable et digne d’elle. Mais elle ne sait pas ce qui attend les filles comme elle, ces jeunes femmes considérées comme impures…

Formats
Imprimé, PDF, ePub
Parution
Reliure
Souple
Pages
222 pages
Dimensions
14,5 cm x 23 cm