Dans le ventre de la Mishta Shipu

Le récit parallèle de quatre femmes, blanches et innues, que rien ne semble relier. Pourtant, entre tragédies et espoirs, traditions et apprentissages, leurs destins respectifs se révèlent emmêlés. Parfois pour le meilleur… mais surtout pour le pire.

 

À Sept-Îles, dans les années 1980, la jeune Emma Manning, une enfant curieuse qui brûle de se sacrifier pour les autres (surtout pour sa mère), voit sa vie basculer par la trahison involontaire de ses parents: la révélation de son adoption et de ses origines innues.

Dans les années 1960, Hélène quitte Baie-Comeau pour aller enseigner à Mani-Utenam, dans une nouvelle école codirigée par la communauté innue. Comblée par son travail, ses nouveaux amis et même l’amour, elle se voit brutalement anéantie par un drame atroce et vivra, comme ses consoeurs autochtones qui se font ravir leurs enfants par les Blancs à cette époque, un déchirement inhumain d’une cruauté sans nom.

Plusieurs décennies plus tard, une enquêtrice suit sans le savoir la piste de ces deux destins liés par un mystérieux enchevêtrement. En effet, en fouillant les irrégularités du dossier d’une détenue murée dans son silence, l’enquêtrice découvrira comment cette femme a payé la moitié de sa vie pour un crime qu’elle n’a pas commis.

Un roman bouleversant qui métisse les destins tragiques de mères et de filles blanches et innues, et permet un regard troublant dans la détresse engendrée par les politiques des Blancs.

ISBN
9782898273933
Formats
Imprimé, ePub, PDF
Parution
Reliure
Souple
Pages
264 pages
Dimensions
15 cm x 23 cm