Le blé en herbe, Chéri, La fin de Chéri, Gigi

29,95 $

Le blé en herbe (roman)

Amis d’enfance, Philippe et Vinca voient leur amitié se transformer durant leur adolescence. Alors qu’ils éprouvent confusément de nouveaux sentiments l’un pour l’autre, Philippe s’égare dans une aventure torride avec une femme plus âgée tandis que Vinca, elle, refuse d’être une simple conquête parmi d’autres pour Philippe. À la fin de leurs vacances ensemble, les deux jeunes comprendront que leur relation n’a plus rien de platonique et qu’il n’en tient qu’à eux d’en explorer les délicieuses subtilités.

Un roman rempli de pudeur sur la perte de l’innocence, dont certains passages explicites ont choqué, dans les années 1920, et confirmé l’audace de l’écrivaine.

 

Chéri (roman)

Léa de Lonval, à près de cinquante ans, est la maîtresse du beau Fred Peloux, vingt-quatre ans – qu’on surnomme Chéri. Malgré le désintéressement graduel de son jeune amant, Léa, lucide et désenchantée, s’accroche à cette passion qu’elle sait être sa dernière. Lorsque Chéri choisit d’épouser la jeune Edmée, le pressentiment de Léa se confirme, la projetant dans des bouleversements parfois trop intenses.

L’un des romans les plus captivants et les plus célèbres de Colette, Chéri dénonce l’aspect jugé scandaleux de la relation d’un jeune homme avec une femme plus âgée.

 

La fin de Chéri (roman)

Au retour de la Première Guerre mondiale, Fred Peloux ne reconnaît plus le monde qu’il a quitté en s’engageant dans le conflit. C’est le début des années folles. Meurtri et désabusé, il constate qu’en son absence, sa jeune et timide épouse, devenue infirmière volontaire, a acquis une assurance qui le perturbe. Retrouvant Léa, il fuit devant l’apparence et l’attitude aigrie de son ancienne maîtresse avant de plonger dans une nostalgie malsaine.

Un roman profondément triste et mélancolique dans lequel l’écrivaine dévoile une plume épurée, riche et bouleversante.

 

Gigi (nouvelle)

Gilberte (Gigi) a 15 ans. Sa mère, célibataire et chanteuse à l’Opéra-comique, et sa grand-mère, qui fut jadis courtisane, souhaitent l’exposer à des amours plus enviables que celles offertes par son milieu modeste. Mature et déterminée, Gigi refusera cependant de n’être qu’une « cocotte » de plus, même pour le beau Gaston…

Cette nouvelle, et le thème des maîtresses entretenues par des hommes de milieux aisés, fera l’objet de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, l’une des plus marquantes étant le film de Vincente Minelli mettant en vedette Leslie Caron et Maurice Chevalier.

ISBN
9782898277184
Format
Parution
Reliure
Cartonnée
Pages
460 pages
Dimensions
15 cm x 23,5 cm